La technique utilisée
Ma technique première est l’art plastique.
C’est un ensemble d’émotions, de beauté et de relations. La personne ressent par l’intermédiaire d’un support. C’est un moyen de communication et cela permet une libération de soi.
La peinture est un objet médiateur servant à répondre aux difficultés que peuvent avoir certaines personnes à symboliser.
La pâte à modeler facilement malléable libère l’imaginaire.
Le collage est à privilégier pour les personnes qui ne se sentent pas capables de peindre ou de dessiner.
L’argile où un travail sur soi s’effectue. Aucune technique n’est demandée. Nous laissons émerger les émotions qui viennent de l’origine.
L’écriture permet de toucher des concepts archaïques. Cela entraîne un lâcher prise et une reconnaissance du Soi (l’être essentiel qui retourne vers sa source).
Les marionnettes permettent d’inventer un mode de communication à soi, de créer des jeux de rôles. Ce qui particulièrement intéressant pour les enfants.
Le mandala amène un soulagement rapide aux personnes confrontées à de vives souffrances. Cette pratique accompagnée permet d’avancer en conscience sur le chemin de l’apaisement mental et physique.
K.G.Jung décrit sa fonction thérapeutique de recentrage, de réconciliation intérieure qui permet de retrouver l’intégrité de l’être.
Les pratiques psychocorporelles où nous sommes dans l’observation, l’écoute, l’envie de donner. Le mouvement accompagne un processus d’intégration physique et psychique de l’individu.
